Circuit Essentiel d'Algérie

Base de 10 pers.

2 995€ TTC

Durée du voyage

16 jours & 15 nuits

 
Bonnes nouvelles !
Plus besoin de vous rendre au Consulat Algérie pour obtenir votre visa. Nous vous le fournissons par email et vous paierez vos frais de visa à votre arrivée.

Votre réceptif Algérie Tours vous propose ce Circuit Culturel en Algérie : 

Jour 1 – vendredi : vol vers Tlemcen
Vol Paris Orly 13h10 Tlemcen 15h30, accueil et tour de ville,
installation à l’hôtel et tour de ville pédestre dans la ville, consacré à la partie “nouvelle” de la ville qui s’organise depuis le Méchouar, citadelle fortifiée du XIIe siècle. Sur la place de l’Emir Abdelkader avec une vue sur la Grande Mosquée, édifiée à la fin du XIe siècle sous le règne des Almoravides. Passage par le plateau de Lalla Setti, diner et nuitée à l’hôtel. 

Jour 2 – samedi : Tlemcen
Départ vers les cascades d’El Ourit et découverte du pont ferroviaire réalisé par l’éminent architecte Gustave Eiffel, continuation vers Ain Fezza pour visiter la grotte de Ben Add, une véritable curiosité géologique de toute beauté avec ses stalagmites et stalactites (sous diverses formes). D’une profondeur de 700 m, cette grotte de massif calcaire d’Ain El Fezza, date d’environ 65 000 ans.
Retour sur Tlemcen pour le déjeuner.
Début de la visite avec la mosquée de Sidi Boumediene, considérée comme l’un des plus beaux monuments d’Algérie, puis, continuation avec le site de Mansourah et ses vestiges d’une mosquée édifiée par le sultan de Fès au XIVe siècle. 
Et nous terminerons par la visite du Musée Arabo-Andalou,  dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 3 – dimanche : Oran
Matinée route sur Oran: avec la traversée de Sidi Bel Abbes, Aïn Témouchent, Rio Salado, Misserguine et arrivée sur Oran pour le déjeuner.
Puis tour de ville avec la Mairie et ses deux lions, le Théâtre, puis le Front de mer pour une promenade qui nous conduira sur le célèbre boulevard de l’ALN à l’architecture haussmannienne et Art Nouveau, nous visiterons le musée Zabana et découvrirons les Arènes d’Oran unique en Afrique, diner en ville et nuitée à l’hôtel.

Jour 4 – lundi : Oran
Visite du Fort de Santa Cruz sur les hauteurs de la ville. Continuation avec la visite de la Chapelle de Notre-Dame de Santa Cruz, édifiée en 1849. Puis, nous entrerons dans la vieille ville : le quartier de Sidi el Houari. Découverte de la Mosquée du Pacha, et de son célèbre un minaret octogonal à l’architecture typiquement arabo-andalouse.
Déjeuner.
Visite de la Gare Karguentah d’Oran, de style néo mauresque. L’édifice a été dessiné par l’architecte Albert Ballu et son architecture reprend les symboles des trois religions du livre. Son aspect extérieur est celui d’une mosquée, l’horloge à la forme d’un minaret ; les grilles des portes, fenêtres et plafond de la Qoubba (dôme) portent l’étoile de David, alors que les peintures intérieures des plafonds portent des croix chrétiennes. Puis Visite des villages côtiers avec Mers El Kébir, Cap Falcon, Aïn Turck, Bousfer et terminer par les Andalouses. Retour par la fôret de M’Sila.
Dîner en ville et nuitée.

Jour 5 – mardi : Route Oran – Tipaza (08h00 – 13h00), Cherchell, Tipaza et Tombeau
Départ en direction de Cherchell, l’ancienne Césarée romaine. Elle possède un musée de sculptures antiques exceptionnelles, le Musée national de Cherchell, avec à gauche le buste du roi Juba II, des sculptures des têtes de Séléné son épouse et de sa mère Cléopâtre… La place des Martyrs, l’ancienne place de l’Esplanade – Place Romaine parée d’une réplique d’une fontaine romaine, dont l’original se trouve au musée elle est entourée d’une magnifique plantation de Bellombras (arbre d’origine subtropicale) et de multiples fragments d’ouvrages antiques.
Direction Tipasa (ville célèbre pour ses vestiges archéologiques romaine), déjeuner poissons et balade sur le port antique. Visite de l’ancienne cité située dans la colline Ouest, le théâtre, le cirque, les thermes… (Ce site est classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité) … De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l’histoire de cette région. Albert Camus y a écrit « Noces » en 1939. Sur la route du retour, petit crochet pour visiter le tombeau de la Chrétienne (reine Séléné épouse de Juba II).
Dîner et nuit à l’hôtel de Tipaza.

Jour 6 – mercredi : Alger
Transfert hôtel, ensuite balade dans les grandes avenues commerçantes d’Alger, qui favorisera les rencontres et les échanges avec les commerçants et artisans.
Dîner en centre-ville et nuitée hôtel à Alger

Jour 7 – jeudi : Casbah d’Alger
Visite de la Casbah en commençant par le Palais du Dey qu’on surnomme “Dar Essoltane” qui est en cours de restauration, visite de la maison du centenaire. Puis nous rencontrerons l’ébéniste Khaled Mahiout qui nous fera découvrir son atelier et sa terrasse qui offre une vue panoramique depuis la terrasse, visite de la mosquée Sidi Ramdane puis la fontaine “Bir Chebana“, visite du Palais de la princesse Khedaoudj et du Palais Mustapha Pacha, sans oublier les artisans de la Casbah.
Nous déjeunerons dans le quartier de à la pêcherie où se dresse la Mosquée neuve (Djamâa el-djedid), Après le déjeuner, départ pour un tour de la ville d’Alger, nous verrons ainsi la célèbre Grande Poste, le théâtre national, la wilaya (la préfecture d’Alger) ou encore les Galeries de France, reconvertis en musée d’Art moderne … Puis nous monteront sur les hauteurs d’Alger afin d’admirer la Basilique de Notre-Dame d’Afrique qui surplombe notamment le célèbre quartier de Bâb el Oued.
Dîner en ville et nuitée à l’hôtel à Alger.

Jour 8 – vendredi : Alger – Béjaïa
Direction Béjaïa, arrivée en fin de matinée, check in hôtel et déjeuner.
L’après-midi, visite de la Casbah de Béjaïa est une citadelle d’époque médiévale qui fut édifiée par les Almohades avec notamment la place Gueydon, élément incontournable de la ville qui offre une vue surplombant le port.
Dîner en centre-ville et nuitée hôtel

Jour 9 – samedi : Béjaïa – Pic des singes – Cap Carbon

La matinée, visite du Cap Carbon et de son phare construit en 1906. Continuation avec le Brise de mer, une rue longeant le port entre la pêcherie et le port pétrolier : c’est un lieu incontournable de la ville qui permet une promenade agréable sur le port de pêche. 
Déjeuner.
L’après-midi, continuation vers le Pic des Singes, un endroit captivant et enchanteur : d’où il est possible d’avoir une vue vertigineuse sur des collines et des falaises. 
Dîner en centre-ville et nuitée hôtel.

Jour 10 – dimanche : Djemila – Sétif
Direction Djemila, arrivée en fin de matinée et déjeuner.
L’après-midi, visite du Musée et du parc archéologique de « Djemila », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne Cuicul, c’est un des plus beaux ensembles de ruines romaines du monde (arc de Caracalla, grandes thermes, basilique chrétienne, le baptistère du IVe siècle et le musée avec ses tableaux de mosaïques).
Continuation sur Sétif pour la visite de sa célèbre fontaine Ain El Fouara.
Installation à l’hôtel. Dîner en centre-ville et nuitée hôtel.

Jour 11 – lundi : Tiddis – Constantine (180 km/02h00)
Visite du magnifique musée de Sétif et départ vers Tiddis : un authentique site berbère modifié par la civilisation romaine et aménagé selon leurs systèmes d’urbanisation. Le site de Tiddis (ou Castellum Tidditanorum) à fleur de colline, dépendait jadis de Cirta conserve encore des inscriptions libyques et des symboles sur la poterie berbère.
Continuation vers Constantine.
Déjeuner.
L’après-midi, promenade à travers les ruelles de la vieille ville, qui constitue une véritable incursion dans l’histoire de Constantine : Quartier maure, statue de notre Dame de la Paix, le pont de Sidi Rached, le pont suspendu de Sidi M’Cid, le pont El Kantara, le pont des chutes, la passerelle Perrégaux, le pont du Diable, chemin des touristes, les Sites impressionnants des gorges du Rhummel : Le Boulevard de l’Abime, panorama sur la vallée du Hamma, et les magnifiques panoramas qu’offrent l’ancien Monument aux Morts et les célèbres ponts suspendus de la ville.
Installation à l’hôtel. Diner et nuitée à l’hôtel

Jour 12 – mardi : Constantine – Timgad (180 km/02h00)
Départ matinal pour Batna, à travers la région des chotts et ses lacs salés, en chemin visite du Medracen, mausolée numide datant du III siècle av. J.-C, suivi d’une brève visite de ce qui reste de Lambèse (Lambaesis), cœur de la présence militaire romaine en Afrique et ancien quartier général de la 3ème légion d’Auguste sous Trajan. 
Continuation vers Timgad et déjeuner
L’après-midi sera consacrée à la visite de Timgad, ville romaine, qui portait autrefois le nom de colonia Marciana Traiana Thamugadi, créée ex nihilo, en 100 apr. J.-C., par l’empereur Trajan comme colonie militaire, avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre. Route sur Constantine, Dîner et logement.

Jour 13 – mercredi : Constantine – Vol vers Ghardaïa (21h30 – 22h35)
Matinée, visite de la Casbah de Constantine avec ses ruelles étroites ou se trouvent une multitudes de commerces dans un mélange de couleurs et d’odeurs Oriental !
Déjeuner en ville.
L’après-midi, nous commençons la visite avec le Musée National Cirta :  créé en 1931, il possède trois départements consacrés à l’archéologie, l’ethnographie et les beaux-arts La collection archéologique regroupe les diverses civilisations qui se sont succédées dans la région : numide, carthaginoise, gréco-égyptienne, romaine, chrétienne et musulmane.  Nous verrons ensuite le Palais du Bey, construit entre 1825 et 1835 pour Ahmed Bey, qui dut le quitter en 1837 après l’arrivée des Français. La Grande Mosquée, construite au 11e siècle à l’emplacement d’une église, est le plus ancien édifice religieux de la ville.  Le Théâtre Régional de Constantine, ancien opéra de l’époque française.  Une petite promenade nous amène dans la médina arabe, appelée « le Rocher » pour son emplacement sur un plateau calcaire.  Nous terminons la journée à la colline universitaire qui a été conçue par l’architecte Oscar Niemeyer.
Dîner en ville et transfert aéroport pour vol Constantine 21h30 Ghardaïa 22h35, accueil et transfert hôtel et nuitée à l’hôtel.

Jour 14 – jeudi : Ghardaïa Capital du M’Zab
Visite de Ghardaïa El Atteuf, la doyenne des Ksours « El Atteuf est la première ville édifiée dans la vallée du M’zab. Cette ville authentique, qui abrite la mosquée de Cheikh Sidi Brahim, a inspiré Le Corbusier dans sa conception de la chapelle de Ronchamps, en Haute-Saône (France) en 1955 ». Visite de la vieille ville de Ghardaïa, la mosquée, la maison traditionnelle mozabite, la mosquée sous terre Cheikh Ammi Saïd, la ville sainte avec sa mosquée sur la colline, et le vieux Ksar qui est entouré de plusieurs cimetières. Puis visite de la place du marché possédant une forme rectangulaire d’une surface d’environ 3 400 m² et entourée d’une galerie d’arcades aux formes et dimensions variées avec de nombreuses boutiques.
Déjeuner en ville.
L’après-midi, visite du système d’irrigation souterrain de la palmeraie. Également connu sous le nom de “partage des eaux de la vallée du M’zab”, ce système stockait autrefois les eaux et permettait de les redistribuer pour irriguer les jardins familiaux universellement connu et classé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Il s’agit là d’un patrimoine ancestral qui témoigne du style architectural atypique et d’une civilisation exceptionnelle où dans cette région, l’eau se fait rare. Et nous terminons la journée par la visite de Béni Izguen qui permettra aux clients d’assister au Marché de la Criée. C’est un marché unique et ancestral ou les habitants viennent déposer les biens qu’ils n’utilisent plus. Le déroulement de la vente Elle est réglementée par la mosquée. Les commissaires-priseurs sont désignés par les responsables religieux. Les clients pourront ainsi assister à ces ventes et y participer. Provoquant ainsi de multiples rencontres avec les habitants de la cité.
Nous terminerons la journée par la visite de la Tour Boulila qui permettra d’admirer le coucher de soleil et les autres villes du M’Zab. Dîner traditionnel et nuitée.

Jour 15 – vendredi : Vol Ghardaïa 05h15 – Alger 09h45
Transfert vers l’aéroport de Ghardaïa pour vol à 08 h 15 arrivée Alger 09 h 45. Direction les hauteurs de la ville pour découvrir le Makam Echahid. Ce Monument érigé au début des années 80, à la mémoire des combattants algériens tombés pour la libération du pays, domine la ville de ses quatre-vingt-douze mètres de hauteur. Il est constitué de trois palmes de béton réunies, qui symbolisent les trois révolutions, puis visite du musée national des Beaux-Arts.
Ouvert au public depuis les années 1930, le musée ne possède pas moins de 8 000 œuvres parmi lesquels des peintures de grand maîtres hollandais et français tels que : Brugghen, Renoir, Monet, Matisse, Delacroix, Van Goyen, Gauguin ou encore Pissarro.
Déjeuner au Jardin d’Essai. Le Jardin d’Essai se situe au pied du musée national des Beaux-Arts. Créé en 1832, son aile ouest est occupée par le Jardin Français tandis que son aile sud-est est occupée par le Jardin anglais. On y trouve également plusieurs sculptures en pierre d’Emile Gaudissard.
Dîner et nuitée. 

Jour 16 – samedi : Vol retour
Matinée, transfert aéroport d’Alger pour vol retour à 12h Paris Orly 15h20

 
CE CIRCUIT EST AU PRIX DE 2 995 €* !

* Tarif calculé sur la base de 10 personnes Minimum pour ce circuit culturel en Algérie.

Sous réserve de disponibilité et modification de tarifs (hausse carburant, taxes aéroport …)

Date de départ

Date de retour

Réserver votre voyage

08/05/2026

23/05/2026

Réserver votre voyage

06/11/2026

21/11/2026

Réserver votre voyage

Ce qui est inclus dans le prix pour ce voyage culturel en Algérie :
– Vol aller-retour depuis la France
– 2 nuits en hôtel 4* à Tlemcen
– 2 nuits en hôtel 4* à Oran
– 1 nuit en hôtel 3* à Tipaza
– 2 nuits en hôtel 3* à Alger
– 2 nuit en hôtel 3* à Béjaïa
– 1 nuit en hôtel 3* à Sétif
– 2 nuits en hôtel 3* à Constantine
– Vol Constantine – Ghardaïa
– 2 nuits en hôtel 4* à Ghardaïa
– Vol Ghardaïa – Alger
– 1 nuit en hôtel 3* à Alger
– Pension complète, du dîner J1 au Petit Déjeuner J16
– Bus confort + chauffeur
– Visites incluses avec guide culturel sur chaque sites et musées
– Guide touristique accompagnateur durant tout le circuit en Algérie
– Assistant logistique durant 16 jours

Ce qui n’est pas inclus dans le prix de ce séjour culturel en Algérie :

– Assurances annulation multirisque et rapatriement

– Extras, boissons et dépenses personnelles

– Frais de visa : 110 €

– Pourboires éventuels

– Supplément chambre individuelle : + 450 € par personne

 

Il s'agit d'une demande :
Nom
Type d'Hôtel souhaité
Type de Chambre souhaitée
Prestations souhaitées
Activités souhaitées (à noter qu'une voiture et un chauffeur sera obligatoirement compris)

Formalités de Visa Nord

Chers voyageurs, chez Algérie Tours, nous réalisons pour vous toutes les formalités de demande de visa nord auprès du Ministère des Affaires Etrangères d’Algérie.
Pour vous garantir un confort dans l’exécution de cette démarche, nous vous demanderons les documents nécessaires.
Toutefois, il vous faudra vous rendre au Consulat d’Algérie le plus proche de chez vous afin de faire la demande de visa consulaire.
Voici les étapes de votre demande de visa Nord :

Infos générales :
Un passeport ainsi qu’un visa sont obligatoires pour vous rendre en Algérie. 
Nous vous accompagnons dans cette procédure et vous fournissons toutes les attestations requises.

A noter :
Vous devez être en possession d’un passeport biométrique valide jusque 6 mois après la date de retour.

1/ Après confirmation de votre voyage avec Algérie Tours, 45 jours maximum avant la date de votre départ, adressez-nous par mail :

  • La photo de votre passeport
  • L’attestation d’assurance rapatriement
  • Les billets d’avion

2/ Vous prenez RDV avec le Consulat d’Algérie de référence (le plus proche de chez vous) :

  • Le jour du RDV vous leur déposerez votre demande de visa Nord
  • Laissez un délais de 15 à 20 jours pour la validation du Ministère des Affaires étrangères d’Alger

3/ Nous vous envoyons par mail les documents suivants : 

  • Le tableau de demande de visa (à compléter informatiquement, en précisant la ville du Consulat où sera déposé votre demande de visa)
  • Le formulaire de visa Nord (à remplir informatiquement et préciser l’ex-profession si retraité).
    Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de visa ici.

4/ Lorsque vous avez rempli les documents précisés ci-dessus, envoyez-les nous par mail.
Cette étape est indispensable ! 
Algérie Tours adressera pour vous les documents officiels de demande de visa nord au Ministère des Affaires étrangères à Alger.
Cette demande sera validée
entre 15 et 20 jours et adressée au Consulat algérien de référence. 

5/ Lorsque le Consulat algérien de référence vous informe de la validation de votre visa nord, contactez-nous, et nous vous adressons par mail (avant votre RDV) :

  • Imprimez l’attestation de notre agence
  • Imprimez l’attestation des hôtels de votre circuit en Algérie

6/ Imprimez ces documents et ajoutez à votre dossier de visa : 

  • La copie de votre passeport
  • 2 photos d’identité
  • Les billets d’avion
  • Les 2 formulaires de demande de visa Nord 
  • L’attestation d’assurance rapatriement
  • Frais de visa à régler au Consulat algérien à réception de votre visa nord: 110 €uros (à régler en espèce ou par carte bancaire)

7/ Une fois le dossier complété, présentez-vous au RDV avec votre Consulat de référence : 

  • Pour déposer les documents de visa nord
  • Après 3 à 4 semaines et avec accord du Ministère d’Alger, il vous sera délivré votre visa nord. 
  • Envoyez-nous la copie de votre visa Nord par mail dès la réception ! 
Durée de séjourFrais de visa
Séjour110 €
logo de l'Algérie

Les informations ci-contre sont celles communiquées par le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Chers voyageurs, chez Algérie Tours, nous réalisons pour vous toutes les formalités de demande de visa nord auprès du Ministère des Affaires Etrangères d’Algérie. Pour vous garantir un confort dans l’exécution de cette démarche, nous vous demanderons les documents nécessaires. Toutefois, il vous faudra vous rendre au Consulat d’Algérie le plus proche de chez vous afin de faire la demande de visa consulaire. Voici les étapes de votre demande de visa Nord : Infos générales : Un passeport ainsi qu’un visa sont obligatoires pour vous rendre en Algérie.  Nous vous accompagnons dans cette procédure et vous fournissons toutes les attestations requises. A noter :
  • Vous devez être en possession d’un passeport biométrique valide jusque 6 mois après la date de retour.
  •  Votre passeport ne doit pas comporter de tampon d’Israël.
Notre agence ne peut en aucun cas être tenue pour responsable dans l’hypothèse d’un refus de visa par les autorités Algériennes. 1/ Après confirmation de votre voyage avec Algérie Tours, 45 jours maximum avant la date de votre départ, adressez-nous par mail :
  • La Roomlist (nombre de chambres double, twin et individuelle souhaité) 
  • Les photos de vos passeports
  • L’attestation d’assurance rapatriement et avis d’imposition ou de retraite
  • Billets d’avion
2/ Vous prenez RDV avec le Consulat d’Algérie de référence (le plus proche de chez vous) :
  • Le jour du RDV vous leur déposerez votre demande de visa Nord
  • Laissez un délais de 15 à 20 jours pour la validation du Ministère des Affaires étrangères d’Alger
3/ Nous vous envoyons par mail les documents suivants : 
  • Le tableau officiel de demande de visa (à compléter informatiquement, en précisant la ville du Consulat où sera déposé votre demande de visa)
  • Le formulaire de visa Nord (à remplir informatiquement et préciser l’ex-profession si retraité)
Durée du séjour Frais de visa
Séjour 110 €
logo de l'Algérie

Les informations ci-dessus sont celles communiquées par le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

error:
Retour en haut