L'Algérie d'Albert Camus

Base de 06 pers.

1 995 € TTC

Durée du voyage

10 jours & 9 nuits

Du Mardi 03 au Jeudi 12

Novembre 2026

 
Bonnes nouvelles !
Plus besoin de vous rendre au Consulat Algérie pour obtenir votre visa. Nous vous le fournissons par email et vous paierez vos frais de visa à votre arrivée.

Votre réceptif Algérie Tours vous propose ce Circuit Culturel en Algérie : 

Jour 1 – Mardi : Arrivée à Alger
Arrivée à Alger vers 10h15, transfert à l’hôtel avec arrêts à Riadh El Feth et aux Balcons d’Alger.
Déjeuner en ville.
Visite de la Casbah : Palais du Dey (Dar Essoltane), maison du centenaire, atelier du menuisier Khaled Mahiout, mosquée Sidi Ramdane, fontaine Bir Chebana, Palais de la Princesse Khedaoudj et Palais Mustapha Pacha, artisans locaux, Mosquée Neuve (Djamaâ el-Djedid) et tour panoramique : Grande Poste, Théâtre National, Wilaya, Galeries de France (musée d’art moderne) Basilique Notre-Dame d’Afrique à Bab el Oued.
Diner en ville et nuitée à l’hôtel.

Jour 2 – Mercredi : Cherchell – Tipaza – Tombe Royal de Maurétanie (190 km)
Départ pour Cherchell, ancienne Césarée et capitale de la Maurétanie césarienne romaine, dont les origines remontent à l’époque phénicienne. Visite des vestiges archéologiques et du magnifique Musée National Public de Cherchell. Ce musée abrite une collection exceptionnelle de mosaïques, statues, inscriptions, stèles… qui figure parmi les plus prestigieuses du Maghreb.
Déjeuner de poissons et fruits de mer à Tipaza.
Dans l’après-midi, visite de Tipasa, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville côtière fut initialement un comptoir punique, un point d’escale maritime important et un lieu d’échanges commerciaux avec les populations locales. La période romaine est attestée par un ensemble prestigieux de bâtiments, présentant des typologies architecturales très diverses. Du IIIe au IVe siècle après J.-C., l’essor du christianisme est témoigné par la multitude de bâtiments religieux, dont certains sont pavés de magnifiques mosaïques.
Nous nous arrêtons ensuite devant l’imposant Mausolée Royal de Maurétanie, appelé à tort « Tombeau de la Chrétienne ». Il date de l’époque numide et certains historiens pensent qu’il s’agit d’un mausolée construit par le roi Juba II (règne de 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C.) et son épouse, la reine Cléopâtre Séléné.
Retour à Alger pour un dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Jeudi : Alger – Djemila – Sétif (350 km)
Petit déjeuner tôt le matin. Puis départ en direction de Djemila. Djemila, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe à 900 mètres d’altitude. L’ancienne Cuicul, avec son forum, ses temples, ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons, représente un exemple extraordinaire d’urbanisme romain adapté à un site montagneux. Cuicul est l’un des plus beaux ensembles de ruines romaines au monde. Fondée par des vétérans sous l’empereur Nerva (fin du Ier siècle), Cuicul s’est développée et embellie sous les règnes des Antonins et des Sévères, se dotant à la fin de l’Antiquité d’un quartier chrétien avec basilique et baptistère.
Arrivée à Djemila vers 13h00 pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite de la ville antique, découvrant notamment l’Arche de Caracalla, les grands thermes de Commode, le forum, le macellum, le temple de Vénus Genetrix. Avant de quitter ce site extraordinaire, visite du musée qui abrite les trésors découverts sur le site, ainsi qu’une collection unique de mosaïques aux couleurs extraordinairement vives.
Continuation vers Sétif. Check-in à l’hôtel 4* Rénéa.
Promenade dans le centre-ville, le long des larges artères commerciales, et nous verrons sur notre chemin la célèbre fontaine « Aïn El Fouara », symbole de la ville.
Dîner en ville et nuitée à l’hôtel.

Jour 4 – Vendredi : Sétif – Tiddis – Constantine (180 km)
La journée commence par une visite du Musée archéologique de Sétif, réputé pour ses mosaïques exceptionnelles. Vous poursuivrez ensuite vers Tiddis, ancienne cité numide puis romaine, dominée par une porte monumentale, un baptistère et le mausolée de Quintus Lollius Urbicus. Ce site offre une atmosphère unique et conserve des traces d’un artisanat de céramique toujours vivant. L’après-midi, arrivée à Constantine, la ville des ponts suspendus. Une promenade dans la vieille ville vous fera découvrir les gorges du Rhummel, le Monument aux Morts, le Musée National Cirta et son impressionnante collection, le Palais du Bey, la Grande Mosquée, le Théâtre régional ainsi que la médina perchée sur « Le Rocher ».
Dîner et nuitée à Constantine.

Jour 5 – Samedi : Constantine – Guelma – Annaba
Au matin, après le petit déjeuner, départ tôt pour le site antique de Guelma. L’histoire de Guelma est particulièrement riche, et son territoire est parsemé de sites. Les inscriptions libyques montrent que la région était civilisée bien avant l’arrivée des Carthaginois ou des Romains. Vous visiterez naturellement la ville antique et le théâtre romain, construit en 201 et magnifiquement conservé, qui abrite aujourd’hui un musée avec d’importantes collections de monnaies, objets en bronze et statues. Mais Guelma fut également, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d’événements tragiques qui annonçaient la guerre d’indépendance. « Les hommes souffrent de faim et demandent justice… leur faim est injuste », écrivait Albert Camus au début de 1945 dans Combat, dénonçant l’accaparement des terres et des richesses par les colons et l’inégalité entre les populations. Quelques mois plus tard, avec l’annonce de la fin de la guerre, éclatent les manifestations à Sétif et Guelma, réclamant liberté et indépendance. La répression, commencée à Guelma le jour même de la déclaration de paix, fut sanglante, rapidement étendue à tout le pays, étouffant les mouvements de libération pour les dix années suivantes.
Alors qu’en France, les événements étaient largement ignorés (la presse parlait d’une centaine de morts), seul Albert Camus, toujours dans Combat, posait certaines questions gênantes…
Déjeuner en ville.
Puis route pour Annaba et installation à l’hôtel.
Le soir dîner dans un restaurant d’Artiste peintre et nuitée à l’hôtel.

Jour 6 – Dimanche : Annaba
Départ pour le site d’Hippo Regius (ou Hippone), qui fut d’abord une colonie carthaginoise, puis la résidence des rois numides et un municipe romain sous Auguste. Par la suite, il fut occupé par les Vandales, les Byzantins et enfin les Arabes au Xe siècle, jusqu’à la fin de la période fatimide. La ville eut comme évêque Saint Augustin de 396 à 430 après J.-C., Hippo étant le siège épiscopal d’Augustin.
Visite de la basilique de la Paix d’Hippone, du baptistère, du théâtre, du forum, des thermes et du musée, puis de la basilique moderne Saint-Augustin, de style arabo-mauresque mais également byzantin et romain.
Déjeuner en ville, puis visite de Ras El Hamra (Cap de Garde), la pointe de la Corniche d’Annaba.
Continuation vers le Mont de Séraïdi pour visiter le complexe hôtelier conçu par l’architecte français Fernand Pouillon.
Dîner en bord de mer et nuit à Annaba (Royal Elisa 4*).

Jour 7 – Lundi : Dréan – Annaba ✈ Oran
Le matin, visite de Dréan (ancien Mondovi), lieu de naissance d’Albert Camus le 7 novembre 1913, lors d’une nuit tumultueuse, qu’il décrit dans son dernier livre inachevé, à accents autobiographiques, Le Premier Homme. La première excursion à Dréan offrira l’occasion d’une visite émouvante de la maison familiale et, dans le village voisin de Saint-Paul, du domaine viticole « Chapeau du Gendarme » où Lucien Camus, père d’Albert, travaillait comme cantinier.
Retour vers Annaba pour visiter le centre-ville avec la mosquée Sidi Bou Merouane (XIe siècle), la Casbah, la corniche et le Cap de Garde.
Déjeuner en ville.
À 14h30, transfert à l’aéroport pour le vol Annaba 16h05 – Oran 18h05.
Fondée en 937, Oran « la Radieuse » est aujourd’hui la deuxième ville du pays et le berceau du raï, musique qui fait vibrer l’âme du peuple. Grâce à son port, Oran devint pendant la période coloniale le point de sortie de l’Algérie occidentale : éloignée d’Alger, c’est un véritable creuset où se sont mélangées plusieurs cultures, où autochtones, anciens conquérants et colons modernes ont appris à vivre ensemble.
Camus a situé son roman La Peste dans cette ville : la visite suivra les lieux décrits dans le livre, passant par une grande librairie, puis la Place du 1er Novembre pour admirer l’Hôtel de Ville, le Théâtre, la stèle de l’Émir Abd-el Kader, avant de rejoindre le front de mer et ses différents cafés… Arrêt au marché Michelet.
Dîner en ville et nuitée à l’hôtel Palm 4*.

Jour 8 – Mardi : Oran – Mostaganem – Oran
Le matin, découverte d’Oran « l’Andalouse » avec le fort de Santa Cruz, la basilique Notre-Dame du Salut offrant une vue panoramique sur la baie d’Oran et Mers El Kébir.
Pour Camus, cette montée au sanctuaire est également l’occasion d’avoir une vue sur la ville de pierre : depuis là-haut, on distingue mieux les « cubes éparpillés et colorés d’Oran ». « Depuis Santa Cruz, tout a été dit. Mais si je devais en parler, j’oublierais les cortèges sacrés qui montent sur la colline dure, lors des grandes fêtes, pour évoquer d’autres pèlerinages. Solitaires, ils se déplacent dans la pierre rouge, s’élèvent au-dessus de la baie immobile, et consacrent à la misère une heure lumineuse et parfaite. »
Visite du Palais du Bey et de la mosquée Hassan Pacha.
Déjeuner à la pêcherie d’Oran.
L’après-midi, voyage vers Mostaganem pour visiter le lieu du tournage du film Le Premier Homme, adaptation cinématographique du livre inachevé autobiographique d’Albert Camus (complété par sa fille Catherine). Le quartier Belcourt d’Alger a été reconstruit ici. Arrêt au port, puis promenade sur l’esplanade avec vue panoramique sur la mer.
Retour à Oran, dîner en ville et nuitée à l’hôtel.

Jour 9 – Mercredi : Oran – Alger
Le matin, départ pour la gare ferroviaire de Karguentah à Oran : de style néo-mauresque, la gare est un des bâtiments emblématiques d’Oran. Conçue par l’architecte Albert Ballu, son architecture reprend les symboles des trois religions monothéistes : l’extérieur évoque une mosquée avec l’horloge comme minaret, les étoiles de David décorent les grilles de la coupole et les croix chrétiennes embellissent la peinture intérieure.
Départ en train à 08h00 pour Alger, arrivée à 13h30.
Déjeuner dans le train.
Transfert à l’hôtel, et promenade dans les grandes rues commerçantes d’Alger et visite de l’église du Sacré-Cœur.
Dîner en ville et nuitée à l’hôtel Lamaraz 4*.

Jour 10 – Jeudi : Fin de séjour à Alger
Matinée libre avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Prochaine date : du mardi 03 au jeudi 12 Novembre 2026

CE CIRCUIT EST AU PRIX DE 1 995 €* !

* Tarif calculé sur la base de 6 personnes Minimum pour ce circuit culturel en Algérie.

Sous réserve de disponibilité et modification de tarifs (hausse carburant, taxes aéroport …)

Ce qui est inclus dans le prix pour ce voyage culturel en Algérie :

– Vols internationaux aller-retour depuis la France

– Accueil, transfert aux aéroports et hôtels

– Porteur de bagage à chaque hôtel

– 2 nuits hôtel Ralf 4* à Alger
– 1 nuit hôtel Rénéa 4* à Sétif
– 1 nuit hôtel Protea 4* à Constantine
– 2 nuits hôtel Royal Elisa 4* à Annaba
– 2 nuits hôtel Palm 4* à Oran
– 1 nuit hôtel Lamaraz 4* à Alger

– La pension complète du déjeuner J1 au Petit déjeuner du J10

– Bus confort + Chauffeur + 02 bouteilles d’eau/jour/personne

– Guide accompagnateur francophone
– Le vol Annaba 16h05 Oran 18h05 
– Billet de train 1ʳᵉ classe Oran 08h00 Alger 13h30

– Assistant logistique

– Toutes les visites incluses avec guide sur chaque site et musée

– Service d’assistance visa

Ce qui n’est pas inclus dans le prix de ce séjour culturel en Algérie :

– Frais d’assurances (multirisque, annulation, rapatriement)

– Extras et dépenses personnelles

– Pourboires éventuels
– Boissons ( softs et alcool)

– Frais de visa : 110 € 

Il d'agit d'une demande :
Nom
Type d'Hôtel souhaité
Type de Chambre souhaitée
Prestations souhaitées
Activités souhaitées (à noter qu'une voiture et un chauffeur sera obligatoirement compris)

Formalités de Visa Classique

 Infos générales :

Un passeport ainsi qu’un visa sont obligatoires pour vous rendre en Algérie. 

Pour les séjours dans le nord de l’Algérie, c’est la procédure classique qui s’applique pour l’obtention du visa : vous devez déposer un dossier de demande auprès du Consultat algérien dont dépend votre domicile.

Le visa vous est délivré 14 jours maximum après le dépôt du dossier.

Nous vous accompagnons dans cette procédure et vous fournissons toutes les attestations requises.

 

A noter :

– Vous devez être en possession d’un passeport biométrique valide jusque 6 mois après la date de retour.

– Votre passeport ne doit pas comporter de tampon d’Israël.

Notre agence ne peut en aucun cas être tenue pour responsable dans l’hypothèse d’un refus de visa par les autorités Algériennes. 

 

1/ Au plus tard 30 jours avant votre départ, vous nous retournez :

> Nous transmettons ces documents au ministère des affaires étrangères à Alger, qui valide votre demande et autorise la délivrance de votre visa par le consulat.

 

2/ Nous préparons le dossier que vous remettrez à votre consulat, comprenant :

– L’ensemble des documents cités ci-dessus

– Vos billets d’avion aller et retour

– L’attestation de prise en charge par notre agence

– L’attestation de chacun des hôtels qui vous hébergeront

Vous y ajoutez :

– 2 photos d’identité

– Votre passeport, sur lequel sera apposé le visa

 

3/ Vous déposez votre dossier auprès de votre consulat : 

– Les frais d’établissement du visa s’élèvent à 110 euros, réglables en espèces ou par carte bleue.

– Le consulat vous indique la date à laquelle vous pourrez récupérer votre passeport porteur du visa (sous 14 jours maximum)

– Certains consulats acceptent de vous renvoyer les documents par pli sécurisé : le cas échéant, vous fournirez une enveloppe Chronopost ou DHL affranchie et adressée à votre domicile pour le retour.

 

4/ Vous nous retournez la copie de votre visa dès l’obtention de celui-ci.

logo de l'Algérie

Les informations ci-contre sont celles communiquées par le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Formalité de visa pour le Sud Algérien

Infos générales :

Un passeport ainsi qu’un visa sont obligatoires pour vous rendre en Algérie. 

Pour les séjours se déroulant au moins à 70%* dans le sud de l’Algérie (Djanet, désert…), 

C’est la nouvelle procédure qui s’applique pour l’obtention du visa : 

Vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer au consulat,
votre visa vous est envoyé par email par notre agence
et vous réglez les frais de visa à votre arrivée en Algérie.


Nous vous accompagnons dans la préparation de votre dossier et nous occupons de toutes les démarches administratives auprès du Ministère du Tourisme et des Affaires étrangères à Alger afin que votre dossier soit complet pour l’obtention du laisser-passer que vous devrez présenter à l’embarquement et à l’arrivée.

A noter vous devez être en possession :  

– d’un passeport biométrique valide jusque 6 mois, après la date de retour prévue.

– Votre passeport ne doit pas comporter de tampon d’Israël.

1/ Au plus tard 30 jours avant votre départ, vous nous retournez :

– Le tableau d’information voyageurs ci-joint, rempli informatiquement ** Et pour chaque voyageur :

– le formulaire de demande de visa ci-joint, rempli informatiquement **,
– la photocopie des deux premières pages de votre passeport,

– une attestation d’assurance rapatriement,

– une copie de vos billets d’avion aller et retour si vous avez réservé les vols vous-même.

Ensuite nous transmettons ces documents ainsi que toutes les attestations de prise en charge nécessaires au Ministère des Affaires Étrangères à Alger, qui valide votre demande et émet, sous 15 jours, un laisser-passer que nous vous renvoyons : ce laisser-passer vous sera demandé à l’embarquement et à l’arrivée sur le sol algérien.

2/ A votre arrivée en Algérie, vous vous présentez à la police des frontières avec :

– votre laisser-passer,

– votre billet d’avion Aller et Retour,
– un relevé bancaire ou un justificatif de vos ressources (feuille de paie, de retraite ou d’imposition…),

– le montant en euros correspondant aux frais consulaires (frais de visa) à régler à la police des frontières**

– votre passeport, sur lequel sera apposé le visa.

* Attention : c’est votre séjour total qui est pris en compte pour déterminer le type de procédure, y compris vos éventuelles nuits à l’hôtel à l’arrivée et au départ de votre vol international.

** Remplir lisiblement les documents : tous les tableaux et documents que nous vous transmettons peuvent être remplis par ordinateur, choisissez de préférence cette solution ! A défaut, nous vous remercions d’écrire soigneusement en lettres capitales pour faciliter la lecture et la vérification des informations.

***Frais Consulaires :

Séjour de 1 à 7 jours : 75 € par visa

Séjour de 8 à 10 jours : 86 € par visa

Séjour de 11 à 15 jours : 96 € par visa

Séjour de 16 à 30 jours : 41 € par visa

error:
Retour en haut